Ce guide pratique vous accompagne efficacement dans une aventure commerciale, économique et assurément humaine : devenir franchisé.
Il aide tout candidat entrepreneur à comprendre les mécanismes gagnants de la franchise, identifier et bien choisir son réseau, franchir avec succès les étapes du parcours de sélection mutuelle, étudier son contrat, préparer l’ouverture de son point de vente et anticiper son quotidien de commerçant.
Il explique également comment devenir franchiseur, à travers trois mode : créer à partir d’une idée personnelle, acheter un réseau ou développer une Master franchise.
Laurence Pottier-Caudron, présidente-fondatrice de Temporis figure parmi les intervenants (franchiseurs, franchisés, experts) qui ont témoigné dans cet ouvrage intégralement réécrit par rapport aux précédentes éditions.
En France, le « droit de la franchise » n’existe pas en tant que tel. Seuls deux textes sont consacrés au contrat de franchise : la loi Doubin (1989) et son décret d’application (1991).
Ce système d’affaires est donc une construction essentiellement jurisprudentielle, née d’un dialogue entre le monde des commerçants et celui des juristes. L’ouvrage « Théorie et Pratique du droit de la Franchise » se présente comme la réunion ordonnée des règles issues du droit commun et des décisions nombreuses rendues en matière de franchise.
Il a été réalisé par François-Luc Simon, associé-gérant du cabinet Simon Associés (Paris, Lyon et Nantes) et membre du Collège des Experts de la Franchise depuis 2009.