18 mai 2015

HUMEUR – Opération Temporis Première : la marque de notre esprit réseau

L’esprit réseau, attrait de la franchise

Bénéficier de « l’esprit réseau » : c’est la première promesse d’un franchiseur. Reste à la tenir dans les actes, surtout dans les moments cruciaux d’une création d’entreprise franchisée.

Un candidat entrepreneur rejoint un réseau de franchise avant tout pour bénéficier d’outils performants et être accompagné par des personnes compétentes à chacune des étapes du développement de son affaire. C’est tout particulièrement le cas durant les premiers mois d’ouverture de l’agence, où une course contre la montre jusqu’à l’équilibre des comptes s’engage.

Pour apporter un souffle nouveau dans cette course, comme pour concrétiser l’esprit réseau, nous réalisons une opération commerciale avec la participation des franchisés du réseau et de leurs équipes, Temporis Première.

120 à 200 visites d’entreprises en une journée

Dès 2001, à la création de l’enseigne, nous avons mis en place cette opération commerciale de lancement pour chaque ouverture d’une nouvelle agence Temporis. Durant une journée, 8 à 16 membres du réseau (franchisés, assistants d’agence, franchiseur) prospectent la zone d’implantation du nouveau franchisé.

Constitués en binômes équilibrés (une personne aguerrie avec une autre moins expérimentée), ils réalisent chacun 15 à 30 visites de prospects. Ils reviennent avec un ciblage précis des entreprises, des commandes fermes, des accords de placements actifs d’intérimaires, des rendez-vous, des demandes de propositions commerciales et d’accords cadre. Avec 120 à 200 entreprises rencontrées, cette journée équivaut au travail de prospection de près de deux mois d’un franchisé !

Des opérations Temporis Seconde, Troisième, Quatrième…

De plus, quand une douzaine de commerciaux habillés aux couleurs rouges de Temporis débarque dans une zone, cela fait parler longtemps de l’enseigne dans le landerneau ! Ce moment de travail extrêmement convivial marque la volonté d’émulation et d’entraide entre les franchisés du réseau Temporis.

Les franchisés se sont tellement approprié cette manifestation qu’ils décident désormais, en réunion régionale, de faire des opérations Temporis Seconde sur le même mode de fonctionnement, deux ou trois ans après l’ouverture. Voire des Temporis Troisième et Quatrième… Ces journées sont un excellent moyen de redécouvrir leur zone de prospection à travers le regard des autres. Elles sont caractéristiques de l’esprit réseau Temporis. Je ne connais pas, dans la franchise, de moment plus caractéristique d’un esprit réseau que les opérations Temporis Première !

LAURENCE POTTIER-CAUDRON

Et vous, candidat entrepreneur, comment souhaitez-vous que l’esprit réseau se manifeste au sein d’une franchise ?


Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

*