7 mars 2014

NEWS – 11e participation consécutive de Temporis à Franchise Expo

Du 23 au 26 mars prochain, venez rencontrer les fondateurs de Temporis et leurs équipes à Franchise Expo Paris ! Ce salon reste une occasion unique pour tous les candidats entrepreneurs de comparer l’offre des réseaux et leur pratique réelle du système de franchise.

Libre d’organiser la gestion de l’agence, le management des équipes et le développement commercial

Pour la onzième année consécutive, Temporis sera présent à l’évènement majeur de son domaine, le salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du dimanche 23 mars au mercredi 26 mars à la Porte de Versailles[1]. Sur le stand G60, situé juste avant le Village des experts, les fondateurs de l’enseigne, Laurence Pottier-Caudron et Pierre Moritel, seront disponibles pour échanger avec les candidats à la franchise. Deux lieux ont été réservés pour des entretiens individuels en toute intimité.

Des membres de la structure opérationnelle du franchiseur, ainsi que des franchisés pourront également répondre aux questions légitimes que doit se poser tout futur entrepreneur : Quels sont le savoir-faire et l’expérience du métier de franchiseur de l’enseigne ? Quels les services sont apportés par le réseau ? Serai-je vraiment indépendant, détenteur du capital de mon affaire et libre d’organiser la gestion de l’agence, le management des équipes et le développement commercial ?

Au-delà de comparer l’offre des réseaux, en matière de savoir-faire, d’accompagnement et de rentabilité économique, il faut vérifier la pratique réelle du système de franchise. Et ne laisser aucune zone d’ombre en suspens lorsque l’on s’engage pour un partenariat de sept ans.

Des ouvertures réalisées dans des conditions optimales

Si Temporis vient de franchir le cap symbolique des 100 unités, ce réseau s’est développé depuis 2001 à un rythme régulier, afin d’assurer une vraie qualité de services à chacun de ses franchisés, en particulier au moment crucial de l’ouverture d’une agence. Il a ainsi progressé de façon quasi ininterrompue en termes de chiffres d’affaires depuis sa création, pour atteindre 190 millions d’euros pour 96 agences en 2013[2]. Il a aujourd’hui acquis la maturité nécessaire pour accélérer son déploiement sur le territoire national, toujours uniquement sous forme de franchise, et pouvoir réaliser dans des conditions optimales 14 ouvertures d’agences l’année dernière.

Intégrer le réseau Temporis requiert de disposer des compétences et des savoir-faire transférables dans l’activité du travail temporaire. Si la moitié de nos franchisés sont d’anciens salariés du secteur de l’intérim (généralement responsables d’agence ou commerciaux dans un réseau constitué de succursales), l’autre moitié est issue de domaines extrêmement divers : enseignement, industrie papetière, secteur bancaire, grande distribution, nettoyage industriel, tourisme, direction administrative et financière d’une PME, assurances, logistique, secteur agricole, etc. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur ce blog une vingtaine de portraits, et peut-être vous retrouverez-vous dans leur parcours !

Réactivité d’une PME et force d’un groupe, avec pignon sur rue

Temporis offre d’exercer un métier socialement valorisant et économiquement performant, avec le soutien d’une structure opérationnelle d’une trentaine de spécialistes sur toutes les matières connexes à l’entrepreneuriat dans le travail temporaire : contrôle de gestion, marketing, juridique, informatique… Cette activité se pratique avec un « petit supplément d’âme » sous enseigne Temporis. D’une part, parce que le passage par le travail temporaire s’avère utile à des moments-clés d’une vie : premier emploi, retour de maternité, quête d’un complément de revenu pour un retraité… Et d’autre part, parce que le concept Temporis considère l’intérimaire au même titre que l’entreprise comme un client.

Cette valeur s’exprime dès la vitrine de l’agence, invitant l’intérimaire à pousser la porte, quand les réseaux succursalistes limitent leurs horaires d’inscription (souvent à une demi-journée dans la semaine) ou des indépendants s’installent en étages. Le retour sur investissement se réalise en moyenne après 2 à 3 ans, dans un réseau où franchisés ET franchiseur gagnent bien leur vie. Sur le stand, les fondateurs de Temporis et leurs équipes vous renseigneront sur la centaine de zones de chalandises encore disponibles dans l’ensemble des régions françaises.


[1] De 9 heures à 19 heures (sauf le mercredi, jusqu’à 18 heures seulement) /

[2] Des résultats supérieurs de 15 points en moyenne par rapport à ceux enregistrés dans le domaine du travail temporaire



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

*