7 mars 2018

Les avantages de la reprise en franchise

Quels sont les avantages de la reprise en franchise ?

Lorsque l’on souhaite entreprendre en reprenant une société pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, l’idée de la reprise en franchise ne vient pas spontanément. Et pourtant, il y a de réels avantages à reprendre en franchise : on vous dit tout !

Reprendre une entreprise : moins de risques

Vous êtes repreneur ? Vous prenez moins de risques qu’un créateur ! En effet, lorsqu’il décide de se lancer dans l’entreprenariat, le repreneur (en franchise ou non) dispose déjà de mesures chiffrées (les anciens CA), d’une clientèle existante, de locaux et même souvent d’une certaine renommée ! Ces éléments sont des atouts de choix lorsqu’il s’agit de convaincre les banques. Néanmoins, cela ne doit pas empêcher le repreneur de réaliser une étude de marché :  elle reste essentielle pour se projeter.

Un gain de temps considérable grâce à la reprise

Un créateur d’entreprise, en franchise ou pas, doit absolument passer par les étapes logistiques liées à la création : la recherche de locaux, l’installation du mobilier, l’achat du matériel…Un repreneur, lui, intègre une structure déjà en place, généralement accompagné par des collaborateurs disposant d’une réelle connaissance de la clientèle et des process !

Les atouts de la franchise

En plus de bénéficier d’une structure déjà existante, le repreneur dispose également de tous les atouts liés à l’entrepreneuriat en franchise ! Et pas des moindres : la notoriété d’une enseigne reconnue, la formation, le savoir-faire du franchiseur, l’accompagnement tout au long du contrat de franchise, le partage grâce à l’esprit réseau…Encore faut-il bien choisir son franchiseur !

Vous comptez reprendre en franchise ?
Les conseils d’Anaïs Matonnier, Responsable Développement Temporis

« La reprise en franchise implique d’être opérationnel plus rapidement que dans le cadre d’une ouverture classique, car l’activité est déjà en cours.  Il faut donc être capable d’avoir une vision globale du marché et de l’activité : en ce sens, je privilégie les profils ayant déjà une solide expérience professionnelle sur des postes à responsabilités. Il n’est pas nécessaire de venir du travail temporaire : la formation du franchiseur et l’accompagnement permanent permettent d’acquérir les bases rapidement. Ensuite, comme pour tous ceux qui décident d’entreprendre, il faut du courage et une motivation sans faille ! Au-delà de ces aspects, ceux qui reprennent une agence Temporis doivent avoir les mêmes compétences que nos autres franchisés : des commerciaux terrain, passionnés par l’humain, bons managers et bons gestionnaires, qui ont le sens du service…D’ailleurs, actuellement, je recherche des repreneurs pour les secteurs de Carcassonne, Amiens et Calais ! Contactez-moi ! »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

*