3 août 2011

La redevance au sein d’une franchise

Comment est calculée la redevance ?

Peu de franchiseurs font payer une redevance fixe, si ce n’est lors du lancement d’un nouveau réseau. La majorité des enseignes choisissent ainsi l’octroie d’une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires. C’est pour vous l’assurance que celui-ci sera à même de continuer à développer son réseau dont vous faites désormais partie.

Ce système est le plus équitable, chacun payant selon ses moyens. Le pourcentage moyen d’une telle redevance se situe entre 1 et 5% du chiffre d’affaires réalisé par les franchisés. Dans des secteurs à très gros volumes d’affaires comme le nôtre, celui de l’intérim et plus largement de l’emploi,  nous prélevons en moyenne 2% du chiffre d’affaires.

En effet, afin de « récompenser » les agences contributives au bon développement du réseau, nous avons plafonné à 2% les redevances dès l’atteinte d’un chiffre d’affaires de 3 millions (cela correspond au chiffre d’affaires d’une agence moyenne dans notre profession)

Il est plus rare que ces dernières soient plafonnées et dégressives et c’est le cas chez Temporis pour les agences les plus contributives !

Le système doit rester gagnant/gagnant et nous avons mis en place ces modifications au fur et à mesure du développement de notre réseau en nous mettant à la place de nos franchisés : Qu’aurions-nous trouvé juste a leur place ?

Ces ajustements ne sont pas négociables selon les franchisés mais bel et bien prévu dans le contrat pour des raisons évidentes d’équité !

Lorsqu’on se lance dans une franchise, il convient donc de mettre en balance les coûts inhérents à l’entrée dans un réseau et les services proposés par le franchiseur. Un franchiseur doit avoir les moyens de développer ses services tout au long de votre contrat. Tout est donc un savant équilibre qu’il vous appartient de mesurer.


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