3 mars 2017

La franchise en couple

Dans beaucoup de lancement d’entreprises y compris dans la franchise, certains se posent la question de savoir s’il est viable de se lancer en couple dans l’aventure. L’idée est séduisante et présente ses avantages, mais elle a aussi ses inconvénients.

Les avantages :

Même si en franchise, la notion de solitude du chef d’entreprise est minimisée, il est toujours agréable et utile de partager les moments de stress !

De même, entreprendre en couple peut constituer un élément de stabilité au démarrage de l’activité. On connait mieux son conjoint que ses employés. La complicité et la confiance sont acquises, ce qui fait gagner du temps.

Les compétences, la complémentarité, les qualités de chacun sont connues, tout comme les défauts : cela permet d’instaurer une dynamique plus forte.

Ce sont des atouts indéniables que l’on retrouve chez les franchisés en couple, jeunes ou plus expérimentés, au sein du notre réseau Temporis. Fanny et Fabrice Rossi, à Reims ont ainsi connu un départ fulgurant alors dans le même laps de temps Isabelle et Patrick consolident leur pôle de 4 agences autour de Dax.

Les inconvénients :

Il est plus difficile de « couper » quand on rentre le soir et cela peut être compliqué pour les autres membres de la famille. Les difficultés rencontrées peuvent mettent le couple à l’épreuve et avoir des incidences sur celui-ci.

Définir très rapidement la répartition des tâches est la clef de l’efficacité du travail en commun.

Conseils :

Avant de se lancer, il est sage de prévoir les décisions à prendre en cas d’éventuelles difficultés.

Certains ont prévu l’intervention d’un tiers choisi par les deux, et ce avant l’ouverture,  pour les aider à décider en cas de désaccord. Le franchiseur ou ses représentants jouent également ce rôle certaines fois.

Sur le plan financier, il convient de prendre conseil auprès de professionnels ou auprès du franchiseur, l’objectif étant de sécuriser le foyer sur le plan financier mais aussi de donner à l’un et à l’autre des prérogatives définies.

Au sein du réseau Temporis, plus de 15% des agences sont gérées en couple.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*