12 mars 2013

HUMEUR – Les évènements forts de l’année 2012

En 2012, si l’emploi intérimaire a été en recul de 9%, il a progressé en moyenne de 4,4% dans les agences Temporis. Retour sur une année déterminante pour le réseau, avec la mise en place d’un Comité de Suggestion, la signature d’Accords Cadre majeurs et la campagne télé pour la communication nationale.

3e enseigne de la franchise pour la satisfaction et la rémunération du franchisé

Le réseau Temporis est entré dans la Cour des Grands en matière de communication. En juin et septembre 2012, il a organisé deux campagnes de spots publicitaires sur BFM, avec un impact immédiat sur la fréquentation de notre site Internet : +40% de visiteurs durant ces diffusions. Beaucoup de prospects et clients de nos agences ont été positivement marqués par ces passages à la télévision.

D’autres opérations, sur RMC ou d’affichage en 4×3 dans les grandes villes, ont également porté leurs fruits. La notoriété de notre enseigne s’accroît, comme en témoigne une hausse de 28% dans la satisfaction de nos franchisés et la présence au palmarès de l’Indicateur de la Franchise et de la Caisse d’Epargne, déterminé par le degré de satisfaction, la réussite et la rémunération du franchisé. Etre classé troisième sur une centaine d’enseignes, dont certains noms prestigieux, montre également la reconnaissance de notre travail de franchiseur par les professionnels de la franchise.

Accords cadre avec Carrefour et Auchan

En 2012, un Comité de Suggestion a été mis en place. C’est très agréable et rassurant de pouvoir évoquer sur des problématiques internes au réseau ou la stratégie de développement avec des franchisés attachés à la pérennité de leur enseigne. Nos visions différentes, avec un même objectif, profitent à l’ensemble des franchisés.

Autre avancée significative : deux Accords Cadre ont été signés, respectivement avec Carrefour et Auchan, deux grands groupes avec des perspectives de marché importantes. 92% des franchisés ont travaillé l’an dernier avec au moins un Accord Cadre. Didier Thiebaux, franchisé de Gujan-Mestras[1], près d’Arcachon, a d’ailleurs été élu « référent réseau accord cadre » au premier tour, avec 70% des voix lors de la dernière Convention Nationale.

La barre du million de visiteurs franchie

La structure opérationnelle a été renforcée avec la création d’un poste de Responsable Réseau, auquel André Valençot a été nommé. Animateur pour Temporis depuis cinq ans, il pourra débloquer des situations dans l’animation des franchisés, dont les attentes s’accroissent généralement au même rythme que leur ancienneté dans le réseau. André Valençot assiste également au Comité de Suggestion. Autre création de poste : une responsable Finances, Sandra, permet désormais à nos franchisés de se développer en tenant compte d’éléments de fiscalité pour optimiser leurs affaires.

Enfin, notre site internet a passé la barre du million de visiteurs sur l’année, et le chiffre d’affaires global du réseau a encore augmenté : 173 millions d’euros en 2012, contre 166 l’année précédente.

Laurence Pottier-Caudron


[1] Avec un point d’accueil à Parentis



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