31 mai 2012

HUMEUR – Les commissions de travail de l’année 2012 ont démarré !

Trois nouvelles thématiques en 2012

Dans tout réseau de franchise, les commissions de travail et de concertation (CDTC) sont un lieu d’échanges fondamental entre le franchiseur et ses franchisés, pour faire évoluer le concept en capitalisant à la fois sur les bonnes pratiques relevées en agence et sur les idées des franchisés qui restent les plus proches de la réalité du terrain. Leurs thématiques pour l’année 2012 ont été définies d’après les éléments extraits des ateliers de la dernière Convention Nationale, début février à l’Ile de Ré. Trois sur quatre sont différentes de celles choisies en 2011.

Préservation du modèle économique et dématérialisation de la relation

Le 16 mai dernier, lors de la première des quatre journées de la CDTC « dématérialisation de la relation », nous avons discuté des mutations liées au développement du virtuel, des outils numériques et de la représentation de notre enseigne sur Internet. Bref, sur la manière d’automatiser certaines tâches sans dénaturer la relation avec le client entreprise, l’intérimaire et le franchiseur sur laquelle s’est construit notre réseau. Rien ne doit remplacer la qualité de sélection de profils !

En  juin, lors de la 1ère réunion de la CDTC « Préservation du modèle économique », nous aborderons diverses méthodes ou usages permettant d’améliorer la marge ou le chiffre d’affaires des agences franchisées.

Parmi celles qui figureront à l’ordre du jour :

–         Notre accord « assurance-crédit »

–         Les pistes d’amélioration face à la raréfaction de certains profils,

–         Comment gérer la Génération Y.

–         Les nouvelles économies d’échelle possibles au sein du réseau ; comme nous venons de le faire par l’achat mutualisé d’un nouveau test de recrutement, les franchisés en bénéficiant pour un coût réduit de 70% !

Dernière nouveauté pour 2012 : la CDTC « faire évoluer le réseau ensemble » est transformée en « Comité de suggestion ».

Partager la réflexion stratégique

Le Comité de suggestion est destiné à partager la réflexion stratégique avec le franchiseur. Il est composé de franchisés qui ont renouvelé leur contrat et se sont donc inscrits dans la durée avec Temporis en prouvant leur attachement à notre enseigne, mais également de Pierre Moritel, André Valençot – le responsable réseau – et moi-même.

Quels sont les nouveaux services aux franchisés à créer ? Quels sont les nouveaux secteurs à investir pour le travail temporaire ? Comment, en cas de désaccord, faire intervenir l’avis d’un franchisé extérieur au conflit, dans le cadre d’une médiation ? Voilà quelques-unes des questions qui nous permettront, dans le cadre de cette CDTC, de réfléchir ensemble à l’avenir du réseau Temporis, en ayant connaissance des objectifs des autres CDTC.

Apporter une touche personnelle

Quand à la CDTC « Animation et communication », elle est récurrente. Elle a connu sa première session dès la création du réseau. Elle aborde des sujets traditionnels comme la répartition du budget de publicité, mais également de nouveaux, comme la mise en place de Concours Agence désormais assurée en lien direct avec nos animateurs.

Enfin, participer aux CDTC, c’est s’engager dans la vie de son réseau avec l’envie d’y apporter une touche personnelle !

LAURENCE POTTIER-CAUDRON



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*