22 mai 2012

HUMEUR – 3e journée des ACA à Enghien-Les-Bains

La « Convention Nationale » des ACA

Le 16 mai dernier, la troisième journée des Assistantes Commerciales Agence (ACA) s’est déroulée à Enghien-Les-Bains, ville connue pour son lac et son casino, située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. Ce moment particulier, organisé une année sur deux en alternance avec la journée des Assistantes de Gestion (AG) est pour les ACA ce que la Convention Nationale est aux franchisés : un temps de travail avec des activités ludiques, qui permet de faire connaissance, voire de se lier, entre personnes partageant exactement la même activité au quotidien. Avec un effet positif pour le réseau : cela rend plus aisée la prise de contact une fois revenus en agence Temporis.

De Brest à Aix-en-Provence, les problématiques rencontrées sont identiques, et il y a toujours matière à échanger des conseils entre ACA. Et même du business : de plus en plus de commandes sont apportées par une autre agence du réseau, à travers des entreprises implantées dans les deux zones de chalandise concernées. De plus, la journée d’une ACA est récupérée financièrement par le franchisé, puisque nous sommes aussi un organisme de formation agréé. 38 ACA et huit membres de la structure opérationnelle.

Enfin, pour le franchiseur, cette journée des ACA est aussi une manière de concrétiser que la réussite d’un franchisé s’appuie d’abord sur la qualité de son équipe, ACA et AG réunies.

Cette année, elle proposait comme toujours une partie « formation », avec pour thème : « développer son efficacité en entretien de recrutement »
Les 3 objectifs étaient :
– d’apporter aux ACA une méthodologie visant à mener des entretiens structurés,
– de leur permettre d’appréhender le comportement non verbal,
– de savoir présenter le candidat à une entreprise.
Huit membres de la structure opérationnelle de Temporis étaient présentes pour apporter de leurs éclairages durant ce moment studieux : les animateurs, le responsable réseau, les services Ressources Humaines, Communication et Logistique, ainsi que moi-même.
L’après-midi, les 38 ACA, représentant les deux-tiers des franchisés, ont pu profiter librement des magnifiques installations de l’Hôtel du Lac Barrière d’Enghien-Les-Bains, dont le spa.

LAURENCE POTTIER-CAUDRON



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