12 décembre 2014

HUMEUR – Processus et bonnes pratiques d’un renouvellement de contrat

Le renouvellement d’un contrat de franchisé marque la volonté d’inscrire la relation avec le réseau dans la durée. Les deux parties doivent mesurer de manière concrète l’intérêt de poursuivre ensemble ce partenariat.

Signifier son intention un an avant le terme du contrat

Le renouvellement d’un contrat de franchisé est un moment important, puisqu’il marque la volonté d’inscrire la relation avec le réseau dans la durée. Cet acte se doit d’être anticipé et préparé. Un an avant la fin effective du contrat, la partie qui souhaite renouveler doit signifier son intention à l’autre, ouvrant un délai de trois mois pour prendre une décision. Si neuf mois avant le terme du contrat, aucune volonté réciproque ne s’est manifestée, cela laisse aux deux parties le soin de s’organiser.

Plusieurs éléments interviennent en faveur d’un renouvellement. Côté franchiseur, il faut constater une bonne exploitation de la zone de chalandise, matérialisée par l’ouverture de points d’accueil, ainsi qu’une image positive de l’enseigne véhiculée sur ce territoire. Le concept Temporis et la législation doivent avoir été respectés tout au long du contrat. Enfin, la participation à la vie du réseau, en particulier aux réunions régionales et aux commissions dialogue, travail et concertation, est également un élément déterminant dans la réflexion du franchiseur.

Ressentir la réalité de l’accompagnement apporté par le franchiseur

De son côté, le franchisé doit ressentir la réalité de l’accompagnement apporté par le franchiseur : évolution des services depuis la signature du contrat, développement de la notoriété du réseau, bénéfice de commandes générées par les autres agences du réseau… Développer son affaire sous enseigne doit toujours présenter plus d’avantages que de contraintes.

Dans la pratique, le renouvellement peut prendre plusieurs formes. Certains franchisés utilisent notamment la demi-journée franchiseur pour aborder le sujet et expliquer leurs raisons de poursuivre le partenariat ensemble. C’est de toute façon l’occasion de se reprogrammer un nouveau moment de convivialité, quelle que soit la forme adoptée !

Laurence Pottier-Caudron



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