5 février 2013

HUMEUR – De nouvelles avancées dans les CDTC 2012 !

Les trois commissions de dialogue, travail et concertation (CDTC) du réseau Temporis sont en phase de finalisation de leurs travaux pour l’année 2012. Mini-bilan, avant l’exposé réalisé par les membres des CTDC lors de la prochaine Convention Nationale en février prochain.

3 CDTC et 1 Comité de Suggestion

Lors de la Convention Nationale de février dernier sur l’Ile de Ré, et au terme d’une réflexion commune entre le franchiseur et les franchisés, les thématiques de trois commissions de travail, dialogue et concertation ont été définies : « préservation du modèle économique et changement des mentalités », « dématérialisation », « communication ». Le quatrième thème choisi, « évolution de notre réseau », a donné lieu à la création d’un comité de suggestion.

Au terme d’une année de réunions régulières qui permettent de faire émerger les bonnes pratiques du réseau Temporis, il me semble intéressant de souligner plusieurs éléments.

Valoriser les intérimaires et échanger par e-conférence

Deux initiatives liées au partage de la connaissance ont été prises par la CDTC « préservation du modèle économique et changement des mentalités. La première consiste à valoriser nos intérimaires en les faisant intervenir comme formateurs sur leur métier, afin de permettre à l’équipe du franchisé d’acquérir une connaissance encore plus pointue de certains secteurs. La seconde a été d’échanger avec l’ensemble des franchisés au cours d’une e-conférence pour les faire participer aux décisions importantes concernant leurs affaires. En l’occurrence, le maintien ou non du prestataire du réseau pour l’assurance-crédit. Plus des trois-quarts des franchisés ont participé à cette e-conférence, ce qui leur a permis de voter sur cette décision en connaissance de cause une semaine plus tard.

1re campagne de publicité à la télévision

2012 a aussi été l’occasion d’une campagne de communication complète pour Temporis, incluant le média télé, ce qui n’est pas si fréquent dans le secteur de la franchise. Le développement du réseau permet à ses franchisés de bénéficier de toujours plus d’outils et de moyens pour développer la notoriété de leurs agences. Je suis particulièrement fière que le réseau grandisse tout en préservant ses valeurs, comme le montre les publicités tournées qui traduisent parfaitement notre esprit, notamment en termes de réactivité.

On a tendance à constater que pour une entreprise, moins il y a d’humain dans les échanges professionnels, plus les publicités sont axées sur ce thème. Temporis peut à juste titre afficher l’humain comme valeur. Emmanuel Moret, notre franchisé de Colombes, l’a d’ailleurs mise en avant lors de son interview réalisée pour l’évènement Caisse d’Epargne/indicateur de la franchise, affirmant qu’il était ravi de découvrir dans son activité d’entrepreneur que l’humain était présent au quotidien, et non plus seulement dans les rapports de fin d’année, comme c’est devenu de plus en plus le cas dans les grands groupes…

Encore et toujours de l’humain !

Dans le même esprit, la CDTC « dématérialisation » travaille avec un préambule de taille : que l’évolution de notre informatique se fasse en conservant les rapports humains, clef de voute de notre réseau.

Des avancées significatives ont été réalisées, comme l’établissement d’un terminal de paiement agence, la mise en place d’archivages électroniques pour un bon nombre de documents, la création d’une nouvelle interface franchisés permettant de faciliter la recherche d’informations et les échanges au sein du réseau, la mise à disposition d’un nouvel outil de comptage permettant l’amélioration de l’organisation interne des agences.

Enfin, le Comité de Suggestion a pris forme. Son règlement, ses objectifs et son organisation ont été définis. La pérennité et la protection du réseau, le renforcement de sa cohésion, la vigilance à son image et son éthique sont des sujets d’échanges des plus constructifs.

Laurence Pottier-Caudron



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*