8 décembre 2010

Comment choisir un franchiseur

Rejoindre un réseau de franchise est un acte réfléchi qui doit susciter les bonnes questions afin d’assurer un choix pertinent tant sur le plan professionnel que personnel.

Il est important dans un premier temps de bien connaître le marché que vous souhaitez investir ainsi que le concept (politique marketing, valeurs…) de la franchise que vous aurez sélectionnée. Il vous faut pouvoir apprécier l’évolution et la structure du marché ainsi que la répartition en termes de parts de marché. N’hésitez pas à interroger le franchiseur, sur sa stratégie globale, sur la concurrence ou bien encore sur les perspectives de développement.

Par ailleurs, en rejoignant un réseau, vous bénéficierez de la notoriété nationale ou internationale d’une enseigne. Outre les vérifications d’usage sur la marque (financement, investissement, rentabilité…), tâchez de cerner les moyens mis en place afin d’assurer un développement de la franchise que ce soit en matière de gestion, de formation ou bien encore d’animation…

Enfin, vous devez pouvoir apprécier la compétence du franchiseur, en vous informant sur les services et les instruments de travail qu’il mettra à votre disposition. Faites vous une idée de l’importance de son personnel en visitant ses locaux et en demandant des exemples concrets d’applications mises en œuvre (supports, logiciels…).

En général la plupart de ces informations sont notifiées sur le document d’informations précontractuelles (DIP) qui vous sera remis avant la signature du contrat. Mais il convient d’aller plus loin, en vous entretenant avec le(s) responsable(s) de la franchise mais aussi avec ses franchisés afin de vous forger une opinion du métier et plus largement du réseau que vous souhaitez intégrer.



1 Comment

  1. Thierry
    30 décembre 2010 at 10 h 10 min

    Bonjour, il y a bien évidemment quand on se met à la place d’un candidat à la franchise, pas mal de choses à appréhender avant de signer un contrat de franchise. Les enquêtes de satisfaction sont aussi une source. Nous le constatons au travers de notre site (http://www.toute-la-franchise.com), les enquêtes intéressent de nombreux porteurs de projet et ne peuvent être que bénéfiques pour les enseignes, dont le réseau a été audité.
    Bravo pour votre blog.

    Thierry