7 janvier 2011

Avez-vous le bon profil pour réussir en franchise ?

Être franchisé, c’est avoir un tempérament d’entrepreneur, savoir assumer une certaine prise de risque mais aussi pouvoir s’adapter à la vie d’un réseau.

Quelles sont les qualités requises pour un futur franchisé ?

Être apte à devenir chef d’entreprise, c’est être prêt à prendre des risques, c’est disposer de compétences pour gérer une PME, c’est aussi savoir animer une équipe, bref avoir la carrure pour devenir patron tout en conservant le sens du commerce.

Mais pour ce faire, encore faut-il se sentir en adéquation avec un concept établi et avec l’esprit réseau en respectant ses droits et devoirs contractuels, en appliquant le concept donné mais aussi en partageant son expérience avec les membres du réseau.

Enfin, il faudra capable de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui sous entend d’être soutenu par sa famille dans son projet. Il faudra peut-être également être prêt le cas échéant à changer de ville, et accepter des revenus moindres dans un premier temps.

Quels sont vos objectifs professionnels ?

Dressez un bilan professionnel de vos expériences passées, et comparez le aux compétences nécessaires pour devenir franchisé. Posez-vous la question du pourquoi vous franchiriez le pas ? Est-ce que je me projette dans un tel métier ? Est-ce que je possède l’esprit recherché par le réseau ? Toutes ces questions, un bon franchiseur vous les posera afin de savoir à qui il a affaire.

Enfin, êtes-vous capable d’investir financièrement dans votre projet ?

Toute franchise demande un minimum d’apport personnel avant de se lancer, encore faut-il pouvoir le financer, convaincre son banquier mais aussi son futur franchiseur d’une telle capacité. Il s’agit d’une donnée déterminante dans la faisabilité de votre projet de création d’entreprise.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*